-
La majorité est focalisée sur les échéances de 2026 et les postes qui vont avec au détriment des intérêts des citoyens
-
Sur fond de développements marquants en faveur du Plan marocain d’autonomie
-
Les allégations sur le décès d'un citoyen lors des événements survenus à Sidi Youssef Ben Ali dénuées de tout fondement
-
Suite aux actes survenus à Sidi Taibi : 17 individus déférés devant le parquet près la Cour d'appel de Kénitra
Répondant à une question à la Chambre des représentants sur "les préparatifs réalisés pour assurer le succès du transit des membres de la communiqué marocaine", il a relevé que 60% des arrivants ont regagné le Maroc par voie aérienne tandis que 40% ont regagné le Royaume par voie maritime et routière.
Dans le cadre de l’opération Marhaba 2018, qui a commencé le 5 juin dernier, près de 24 bateaux ont été mobilisés, dont 11 au Port Tanger Med, 4 entre le Port Tanger ville et Tarifa, trois entre Almeria et Nador et un entre Nador et Martil, a indiqué le ministre.
Il a également rappelé que la commission mixte maroco-espagnole a tenu en mai dernier à M'diq une réunion pour renforcer la coopération afin de s’assurer du bon déroulement de l’opération de transit, d'autant plus qu'un grand nombre de Marocains regagnent le Maroc via l’Espagne.
Le ministre délégué a également souligné que la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis 782 assistants et assistantes sociaux ainsi que 182 médecins à la disposition des Marocains résidant à l’étranger durant la période de transit.